La récession gingivale
Une récession gingivale, communément appelée déchaussement, est une exposition de la racine de la dent.
Elle peut être visible à l’œil nu : la dent affectée par la récession paraît plus longue et la portion de la racine exposée est de couleur jaunâtre alors que la couronne de la dent est blanche.
L’ exposition de la racine entraîne une sensibilité au froid, au chaud ou au toucher.
Plusieurs causes peuvent expliquer les récessions, notamment un brossage trop énergique, une inflammation causée par la plaque dentaire et le tartre. Certaines personnes peuvent aussi avoir une prédisposition naturelle aux récessions.
Une dent saine est normalement entourée de deux types de gencive :
1. La gencive kératinisée.
Ce tissu est solidement attaché à la dent et à l’os qui entoure la dent. Lorsque vous mangez, les aliments glissent sur la dent et viennent heurter la gencive kératinisée. Cette dernière est un bouclier contre les chocs infligés par les aliments que l’on mastique.
2. La muqueuse
Ce tissu se trouve à la base de la gencive kératinisée. Il est élastique et en l’absence de gencive kératinisée, il est très peu résistant aux traumatismes infligés par les aliments que l’on mastique.
Les traitements
Les greffes sont des solutions fiables et peu douloureuses pour le traitement des récessions. Différents types de greffe sont possibles , votre praticien pourra vous expliquer le traitement le plus adapté.